CheckSun : Comparer vos images du Soleil avec SDO

Posted on
Soleil - Halpha - SolEx

Plusieurs instruments permettent aux astronomes amateurs de capturer une image du Soleil avec des qualités épatantes. Il peut être intéressant de comparer ses images avec celles produites par des observatoires professionnels.

L’observation du Soleil est un domaine à part entière que j’ai découvert plus en détail dernièrement. D’ailleurs, pour en savoir plus, je ne saurai que vous recommander l’ouvrage écrit sous la direction de Christian Viladrich : Astronomie Solaire1 qui est particulièrement complet et agréable à lire, il est disponible par ici : http://www.astronomiesolaire.com.

Récemment, un nouvel élément a rejoint la liste des instruments pour l’observation solaire. Il s’agit du So’Ex2, conçu par Christian Buil. Un formidable outil, un spectrohéliographe pour être précis, en impression 3D qui permet de visualiser le Soleil sous différentes longueurs d’onde.

Plutôt que de tenter une explication, peut-être imprécise, je vous recommande chaudement d’aller visiter le site du projet qui est à cette adresse pour en savoir plus : http://www.astrosurf.com/solex/

J’ai eu le plaisir de mettre en oeuvre un Sol’Ex moi-même et de visualiser le Soleil sous un angle nouveau avec une facilité déconcertante.


Image Sol’Ex

Soleil en Halpha
06/09/2021

Voici une de mes images du Soleil effectuée en Halpha avec le Sol’Ex. Cette dernière a été généré par le logiciel INTI3 développé par Valérie Desnoux

Soleil en Halpha, image effectuée avec le Sol’Ex – 06/09/2021

INTI

Comme indiqué sur le site du projet, une fois votre acquisition effectuée avec le Sol’Ex vous disposez d’un fichier .ser qui peut être traité par le logiciel INTI (mais également ISIS2). Ce logiciel est très facile d’usage; une fois le chemin votre fichier .ser saisit, un seul clic suffit pour lancer son traitement et générer une image telle que ci-dessus.

Selon l’orientation des instruments au moment de la capture, le Soleil n’aura pas forcément la bonne orientation. Par ailleurs, la qualité des images qui sont préparées avec ce Sol’Ex donne envie de les comparer aux images que l’on peut voir sur le web, et notamment celles prises par certains observatoires professionnels.


CheckSun

C’est dans ce contexte que j’ai mis en oeuvre une application en ligne qui a pour objectif de les manipuler et les comparer ses images avec les images professionnelles, à savoir ici l’observatoire SDO4.

Cette application se nomme CheckSun et est basée sur l’utilisation de la librairie Sunpy5 que j’ai présentée ici : Sunpy : Visualiser le Soleil avec Python

Son fonctionnement se veut relativement simple en trois étapes :

1 – Choisir la date de votre acquisition

2 – Choisir votre image faite à partir du Sol’Ex (png ou fits)

3 – Lancer la recherche.

Actuellement, vous avez aussi la possibilité de choisir parmi deux longueurs d’onde de visualisation. Après, un petit temps de chargement, voici le résultat concernant l’image ci-dessus.

Comparaison SDO AIA 304A

Capture d’écran de l’application CheckSun – Comparaison d’une image Sol’Ex prise le 06/09/2021 avec SDO AIA 304A

Comparaison SDO AIA 193A

Autre exemple en sélectionnant la longueur d’onde SDO AIA 193A

Cette application est accessible à l’adresse suivante


Sources et références

1http://www.astronomiesolaire.com
2 http://www.astrosurf.com/solex/
3 http://valerie.desnoux.free.fr/inti/
4 https://sdo.gsfc.nasa.gov/
5 https://sunpy.org/

Faites comme moi, partagez !