Sunpy : Visualiser le Soleil avec Python

Posted on
Picture of the sun by Nasa

La librairie Sunpy en Python permet de manipuler et de visualiser les données du Soleil acquises par différents instruments professionnels. Cet article expose un exemple d’utilisation de cette librairie, sous forme d’introduction.

L’observation du Soleil nécessite d’avoir un matériel adéquat permettant, à minima, de filtrer le flux lumineux important qui nous arrive. Il faut aussi parfois compter sur la coopération de la météo. Toutefois, plusieurs observatoires professionnels capturent des images du Soleil en continu, comme l’observatoire spatial SDO2 par exemple. Ces données sont ensuite analysées par les scientifiques.

En 2011, un groupe de scientifiques et de développeurs du Goddard Space Flight Center de la NASA a développé une librairie, nommé Sunpy, qui a pour objectif de fournir un environnement complet d’analyse de données dans le domaine de la physique solaire 3.

Sunpy est une librairie open-source en Python qui s’appuie sur de nombreux modules très connus, tels que Numpy, Matplotlib, Pandas, Scipy. C’est également un projet qui est partie intégrante d’Astropy, que l’on a déjà rencontré par ici : Python pour l’astronomie et la spectroscopie : Analyse rapide d’un spectre.

Prenons quelques instants pour découvrir et manipuler cette librairie.


Dans l’exemple ci-dessous, l’heure d’acquisition n’est pas connue. Elle a donc été estimée au plus proche.


Ressources

Sources et références

1 Solex
2 SDO
3 Sunpy
4https://iopscience.iop.org/article/10.3847/1538-4357/ab4f7a/pdf

Faites comme moi, partagez !