Visualiseur FITS Light en Python

Posted on
FitsViewerLight - Stellartrip

L’application en Python FitsViewerLight est un visualiseur de fichier FITS qui permet d’afficher aussi bien des images brutes que des spectres.

Les fichiers de type FIT/FITS 1 sont largement utilisé en astronomie et permettre de partager des données de tous types. Il existe de nombreux visualiseurs de fichier de ce type, notamment le très célèbre SAOImageDS9 développé la High Energy Astrophysics Division’s du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics 2.

Il y a également KStars que j’ai déjà présenté ici (Spectre de Phecda) qui intègre un visualiseur d’image, mais qui ne permet pas d’afficher des spectres traités directement. Concrètement, il y a l’embarras du choix ! Voici une liste de la NASA des logiciels permettant de lire ces fichiers 3 : https://fits.gsfc.nasa.gov/fits_viewer.html


Mais parfois, on préfère avoir un petit script fait maison qui nous va bien. Ainsi, le petit logiciel cité ci-dessous par simplement d’un besoin personnel avec une volonté d’avoir quelque chose de très léger ne comportant que quelques fonctionnalités, et surtout permettant d’afficher aussi bien une image brute qu’un spectre traité, sur n’importe quelle plateforme.

FitsViewerLight

Ce petit soft, au nom original de FitsViewerLight pour l’instant, permet ainsi de visualiser rapidement un fichier de spectre initialement traité avec des logiciels comme Demetra 4 ou ISIS 5, via le menu ou encore par simple Drag’n Drop. Sur la droite de la fenêtre, l’en-tête du fichier est également disponible et il est possible de modifier certaines valeurs si besoin comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.

Capture d'écran du FitsViewerLight après l'ouverture d'un spectre
Capture d’écran du FitsViewerLight après l’ouverture d’un spectre

Au même titre, il est ainsi possible d’ouvrir une image brute et plusieurs indications sont disponibles dans la barre de statut, telle que la valeur maximale des pixels. En effet, lors de l’acquisition d’un spectre, notamment, il est important de vérifier que l’on ne sature pas l’image.

Par ailleurs, simplement pour le fun, j’ai intégré le style « Cyberpunk », dont la création et l’utilisation sont indiquées à cette adresse : https://github.com/dhaitz/mplcyberpunk

Capture d'écran du FitsViewerLight après l'ouverture d'un spectre
Capture d’écran du FitsViewerLight avec le style « Cyberpunk » activé.

La totalité du logiciel est en Python et l’affichage du graphique est fait avec le module Matplotlib 6. Vous trouverez les sources comme toujours sur mon dépôt Git à l’adresse suivante :

https://gitlab.com/chronosastro/aspyt/

Sources et informations complémentaires

Sources

Faites comme moi, partagez !