Une des premières choses que j’ai envie de partager avec vous concerne un blog et une chaîne YouTube, autrement dit les billets et la chaîne de Richard Taillet, chercheur en astrophysique et enseignant-chercheur à l’Université de Savoie.
J’ai découvert sa chaîne YouTube récemment à la suite d’une simple recherche sans grande conviction, « cours de cosmologie ». Après avoir parcouru son contenu, j’ai eu l’impression de tomber sur une vraie mine d’or ! Je n’ai pas encore regardé la totalité des vidéos, mais j’ai trouvé particulièrement intéressantes celles que j’ai visionnées jusqu’à maintenant, inutile donc d’attendre pour le partager. Comme le précisait ma recherche, vous pourrez y trouver des cours de cosmologie intéressants et clairs, ce qui avouons-le n’est pas chose courante pour un débutant qui n’a pas de bagage scientifique. Bagage qui peut d’ailleurs être amélioré, car cette chaîne comporte également des cours de mécanique, d’électromagnétisme, de thermodynamique, de relativité restreinte, de relativité générale… Bref, un régal ! Le contenu est riche, bien présenté et clair.
Il y a également un autre contenu que j’adore, c’est ce que Richard Taillet a nommé « Le quart d’heure insolite ». Ce sont des interventions/mini-conférences libres auprès d’étudiants d’une durée d’un quart d’heure (plus ou moins..), sur des sujets plutôt communs, mais avec un regard scientifique (Physique et embouteillage ou encore jouer au morpion avec des chats de Schrödinger). C’est vraiment bien construit et la réflexion y est excellente. Cela permet d’avoir bien souvent des ressources à approfondir sur des sujets que l’on n’aurait pas forcément abordés. C’est ainsi que je me suis vu acheter et lire la biographie de Nikola Tesla (au passage, elle est gratuite en e-book !), re-regarder Interstellar de Christopher Nolan, et j’en passe. 🙂
La deuxième chose que je voulais vous partager provient également de Richard Taillet, il s’agit des billets de blog qu’il écrit. Son blog est hébergé sur un portail de blogs scientifiques où d’autres personnes, chercheurs ou non, postent des articles dans différents domaines. Tout comme la chaîne, je n’ai pas encore parcouru la totalité des billets et des domaines qui y sont présentés. Cela dit, j’y retrouve la « patte », le style, le plaisir et l’intérêt que j’ai découvert dans la chaîne YouTube. Le portail sur lequel sont postés ces billets s’appelle Scilogs.fr et son blog porte le nom de Signal sur bruit.
Inutile de conclure ici avec une chute rondement trouvée, de chercher à terminer cet article avec une brillante tournure… Après tout, je vous ai dit ce que j’avais à vous dire. J’espère simplement que vous éprouverez le plaisir que j’éprouve à regarder et lire ces ressources. Dans tous les cas, merci M. Taillet !